vendredi 24 octobre 2014

Windows 10 Technical Preview - Build 9860

Bonsoir tout le monde,

Microsoft s'est beaucoup appuyé sur les commentaires reçus pour produire cette nouvelle première mise à jour de Windows 10 Technical Preview.
C'est en fait plus de 250000 messages via Windows Feedback, plus de 25000 messages du forum communautaire qui ont été pris en compte pour cette nouvelle build.


Microsoft précise également qu'il peut se passer un certain temps avant de voir les modifications basées sur les commentaires.

Cette première mise à jour, build 9860, a déjà commencé à être déployé via Windows Update avec le plein de nouveautés, changements et améliorations.
Bien sûr, il y a encore quelques bugs et des fonctionnalités pas tout à fait terminées mais le produit est déjà bien avancé.
Si vous ne voulez pas attendre la mise à jour automatique, vous pouvez toujours effectuer "Rechercher des mises à jour" depuis Panneau de configuration\Système et sécurité.

Le volume à télécharger "pèse" entre 2 et 2,74 Go selon la langue et l'architecture du processeur.
Une fois la build 9860 installée, la machine devra redémarrer et cela durera un peu plus long qu'habituellement; mais il ne faudra pas s'inquiéter plus que cela ;-)


La première ouverture de session sera un peu plus longue également à cause du re-paramétrage des applications, index de recherche, Synchronisation OneDrive, etc...

Certains problèmes connus
Dans cette version, la connexion à un réseau Wi-Fi est moins aisée mais cela sera corrigé dans une prochaine build.


Le design des fenêtres n'est pas encore stabilisé mais l'équipe en charge travaille sur l'aspect final.
L'interface d'Internet Explorer peut présenter un fonctionnement hasardeux avec des éléments du menu disparaissant pendant l'utilisation, tout cela en fonction du pilote d'affichage.


Côté alimentation, il pourrrait également se produire quelques soucis sur mise en veille ou sur redémarrage après mise en veille.

L'utilisation avec 2 moniteurs peut poser un problème d'écran bleu à la déconnexion; un correctif est à venir.

Finalement, qu'est-ce qui est nouveau dans cette build 9860 ?

Microsoft parle de plus de 7000 améliorations et correctifs apportés - dont la plupart sont invisibles à l'utilisateur - grâce aux rapports soumis par les utilisateurs de la build 9841. Comme quoi Microsoft s'est réellement appuyé sur le travail de chacun pour améliorer Windows 10.

L’Action Center de Windows Phone arrive sur Windows 10. Il sert de centre de notification pour repérer les éléments nouveaux, autant systèmes qu'applicatifs : nouveaux e-mails, messages Facebook, LinkedIn..., changement de statuts, évènements de calendriers; bref, tout cela en un seul et même endroit.

Déplacer facilement les applications d'un moniteur à l'autre : lorsque vous travaillez sur plusieurs moniteurs, utilisez WIN + CTRL + <arrow> pour déplacer l'application active vers un autre moniteur. Vous pouvez trouver une liste de nouveaux raccourcis clavier pour la navigation et la gestion de vos postes de travail multiples en ici dans ce blog post.

Une nouvelle option est présente dans le panneau de configuration au niveau des mises à jour : la vitesse à laquelle vous souhaitez obtenir les nouvelles build. Option "Low" par défaut, cela donnera le temps d'utiliser une build pendant que les autres utilisateurs testeront la ou les nouvelles; "Fast", vous installerez les nouvelles builds dès leur disponibilité.

En attendant son arrivée et la découvrir ensemble, bon weekend.
Patrice.