jeudi 18 décembre 2014

Windows 8.x - Server 2012: Créer un groupe de tuiles

Bonjour à tous,

Cette semaine, une question pratique m’a été posée par un utilisateur débutant de Windows 8.1 après une longue période sous Windows XP.

“Comment fait-on pour créer un groupe de tuiles/Vignettes personnalisé ?”

Il existe évidemment plusieurs méthodes pour créer ce groupe. Soit :
  • Il est créé à la demande des services lors du déploiement du système d’exploitation. On se place alors dans le cas de l’entreprise.
  • L’utilisateur Windows le crée lui-même manuellement lors de la phase de personnalisation du système.
A ce propos, si le sujet lié à la phase de déploiement vous intéresse, Ben Hunter (Solution Architect with Microsoft Consulting Services) a publié un billet de blog expliquant comment procéder...
 
 
Ceci étant précisé, nous pouvons maintenant revenir au but de ce billet… Voyons comment faire.


Il faut savoir que l’écran d’accueil de Windows n’est pas un objet figé; vous pouvez ajouter, déplacer, grouper des tuiles (ou vignettes) qui ne sont ni plus ni moins que des raccourcis d’applications que vous avez connus avec les versions précédentes de Windows. A ceci près que ces tuiles ou vignettes peuvent être dynamiques et donc afficher des informations “temps réel”, si vous êtes connecté, comme c’est le cas pour les applications Courrier, Contact, Agenda…
 
Depuis cet écran, vous pouvez :
  • lancer vos applications,
  • Ajouter, déplacer, organiser ces applications,
  • Effectuer des recherches de ces applications ou de fichiers,
  • Paramétrer Windows ou votre profil utilisateur,
  • Accéder au bureau de Windows (comme si vous étiez sur XP ou Windows 7),
  • Accéder au Windows Store pour acquérir des applications gratuites ou payantes,
  • Utiliser Internet Explorer…
Créer un groupe d’applications

  1. Insérer la première vignette en allant la chercher dans l’affichage des applications installées. Cliquez sur la flèche, en bas à gauche de l’écran… 
  2. A l’aide du clic droit de la souris, cliquez sur l’icône de la première application à ajouter au groupe puis, sélectionner Epingler à l’écran
    d’accueil.

    Précision: La barre des tâches est celle que vous connaissez depuis les versions précédentes de Windows où s’accumulent les icônes d’applications ouvertes sur le bureau, les zones de lancement rapide et de notifications ;-). Barre des tâches qui, également, n’est pas figée puisque vous pouvez la déplacer, à l’aide de la souris en haut, à droite ou à gauche de l’écran ;-).
  3. Depuis l’écran d’accueil, repérez la tuile, ici, Nettoyage de disque puis, à l’aide de la souris, faites la glisser entre 2 groupes de vignettes afin de faire
    apparaître le nouveau groupe, matérialisé par une barre verticale transparente. Lâcher la vignette; elle est maintenant dans le nouveau groupe…
  4. Nous allons nommer ce groupe afin qu’il soit mieux identifiable. Cliquez au-dessus de la première vignette puis, sélectionnez Nommer les groupes.

  5. Saisissez le nom désiré puis cliquez en dehors de la zone de texte pour quitter le mode modification.
  6. Nous allons épingler à l’écran d’accueil une deuxième vignette. Pour cela, nous procèderons comme en 2.
  7. A l’aide de la souris, déplaçons maintenant la nouvelle vignette vers ce groupe… 
Et voilà, ce n’est pas plus difficile que cela. Il est finalement plus long de l’expliquer que de réaliser cette personnalisation.
Pour ajouter d’autres vignettes au groupe, il suffit alors de reprendre les points 2, 6 et 7.
Bonne continuation avec Windows 8 ;-)
Patrice.