jeudi 2 octobre 2014

Windows 10 : Installation de la version Technical Preview 9841 du 01-10-2014

Bonsoir tout le monde,

La première version de Windows 10 (Windows Technical Preview pour l’instant, build 9841) vient d’être présentée. Vous pouvez la découvrir en image ici :
Pour les
entreprises
Pour les
particuliers

Vous pouvez installer Windows 10 à partir d'une version antérieure : 7, 8 ou 8.1. Vista et les versions antérieures ne sont pas supportées; vous devrez procéder à une installation sur un disque vierge ou bien tout supprimer, du moins en ce qui concerne cette build 9841.

Donc, à partir d'une version récente de Windows mais, ce n'est pas conseillé. Pourquoi ?
Dans le cadre de test de pré-version, il n'est pas souhaitable de procéder à ce type d'installation sur une machine de production. Entendez par là, pour la maison, une machine dédiée à une utilisation de la vie quotidienne : productivité familiale, finance personnelle, réseaux sociaux, traitement d'images...
Il vaut mieux préférer une machine réservée pour cela, en installation physique ou virtualisée.


Pour ma part, j'ai procédé à une installation virtualisée sur un serveur Windows Server 2012 R2 avec l'aide du rôle hyper-V. De cette manière, une fois le test terminé, la machine virtuelle peut être retirée sans affecter le reste de la machine ce que ne peut être réalisé facilement avec une installation dual-boot ou une mise à jour.

Avant d'installer cette version, il convient de lire les nombreuses recommandations énoncées par Microsoft sur les pages de son site dédié à Windows 10, republiées ci-après.

A lire avant de l’installer http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-faq#faq=tab0

Configuration requise Globalement, si votre PC peut exécuter Windows 8.1, vous êtes prêt. Si vous n'en êtes pas certain, Windows vérifiera votre système pour s'assurer qu'il peut installer la version Preview.

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
  • Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace disque disponible : 16 Go
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
  • Un compte Microsoft et un accès Internet.

Compatibilité
Technical Preview devrait fonctionner avec les mêmes programmes et appareils qui fonctionnent avec Windows 8.1, mais vous devrez peut-être mettre à jour ou réinstaller certains d'entre eux.


Les pilotes des fonctions de base comme le stockage, la mise en réseau, la saisie et l'affichage sont inclus dans Windows. Ils vous permettent de terminer l'installation de Windows et de vous connecter à Internet. Vous pourrez télécharger davantage de pilotes à partir de Windows Update.

Si vous utilisez une souris et un clavier
Vos applications et appareils devraient fonctionner comme prévu, bien qu'il y aura sans doute des exceptions. Nous aimerions connaître vos impressions sur le fonctionnement du nouveau Windows avec une souris et un clavier, et s'il permet de bénéficier du meilleur des fonctionnalités, nouvelles et traditionnelles, de Windows et des applications.


Si vous possédez un PC tactile
Technical Preview fonctionne avec l'interaction tactile, mais certains éléments ne seront pas finalisés. Nous travaillons à des améliorations tactiles. D'ici là, faites nous part de vos commentaires sur l'interaction tactile avec Windows et les applications dans la version Preview.


Installation
Une fois la machine virtuelle créée, l'installation démarre immédiatement sur l'ISO que vous avez téléchargé. Rassurez-vous l'installation est rapide et conforme à ce que vous avez connu avec Windows 8.x.
Il est recommandé d'avoir un compte Windows Live afin de faciliter la récupération de vos données d'autres machines, paramètres et données OneDrive, travailler en milieu sécurisé, etc.
Voyons cela...


Chargement des fichiers de démarrage de l'installation puis, choix de langue et région, clavier...

Démarrer l’installation…
Acceptation des termes de licence…
Sélection d’une nouvelle installation (recommandé)…
Sélection du disque où sera installée la version de Windows 10…
Copie des fichiers, installation des fonctionnalités, mises à jour s’il y a lieu…
Redémarrage…
Choix du paramétrage recommandé (vous pourrez y revenir ultérieurement une fois l’installation terminée)…
Connexion à un compte Microsoft Windows Live…
Saisissez vos informations de connexion au compte sécurisé…
Vérifications données personnelles…
Saisissez le code contenu dans le SMS reçu…
Windows Live peut reconnaître plusieurs machines que vous possédez…
Connexion au compte OneDrive…
Presque terminé côté Windows Live…
Windows Installer prépare le système et le configure…
C’est fini !
Rendez-vous sur le net pour récupérer tout un tas d’informations utiles…
Le “fameux” menu démarrer qui a fait couler beaucoup d’encre
;-)
Dans la zone de recherche, tapez Windows Feedback ou bien, depuis le menu Démarrer, cliquer sur la vignette correspondante pour lancer l’application d’envoi de commentaires…
Personnalisation de la machine…
 
Rendez-vous très bientôt pour d’autres découvertes de ce nouveau système disponible, en principe, au printemps/été 2015.

Bonne journée.
Patrice.