mardi 7 octobre 2014

Windows Server Technical Preview : Installation build 9841

Bonjour à tous,

L’installation de cette nouvelle version de Windows Server, que j’appelle Windows Server 2015 pour faire plus court, ne présente pas de difficulté. Elle est facilité par le fait que Microsoft nous livre (Abonnés MSDN ou bien ici) un fichier vhd de 8 Go qu’il suffit de monter dans Hyper-V . Rassurez-vous, il existe également une image ISO de Windows Server.

Création d’une machine virtuelle Windows Server de première génération…


Une fois configurée, il reste à la démarrer et s’y connecter pour regarder gentiment la configuration du server. Choix de votre région, du langage utilisé et du clavier…

Saisissez la clé qui vous a été attribuée…
Acceptation des termes de la licence…

Saisissez un mot de passe pour le compte Administrateur…

Après un redémarrage pour la prise en compte des informations, il vous reste a ouvrir une session Serveur…


Par défaut, le filtre SmartScreen n’est pas activé…

Adaptation de la résolution…

Personnalisation du fuseau horaire…


Cette nouvelle mouture de Windows Server montre que le service WinDefend de l’application Windows Defender est démarré. Quant à l’application, ne la cherchez pas, il n’y en a pas; celle-ci est complètement autonome : mises à jour et évolutions sont gérées par le système et Windows Update.

Je vous conseille l’installation de EMET 5.0 en complément de Windows Defender… EMET 5.0 c’est quoi ?
C’est un utilitaire qui empêche l'exploitation des vulnérabilités logicielles. EMET y parvient grâce à l'utilisation de technologies de réduction des risques pour la sécurité. Ces technologies fonctionnent comme des obstacles et des protections spéciales, que l'auteur d'une attaque doit mettre en échec pour pouvoir exploiter les vulnérabilités logicielles. Ces technologies de réduction des risques pour la sécurité ne garantissent pas que des vulnérabilités ne puissent pas être exploitées. Toutefois, elles font en sorte que l'exploitation soit aussi difficile que possible.
EMET fournit également une fonctionnalité d'épinglage de certificat SSL/TLS configurable appelée Certificats de confiance. Cette fonctionnalité a pour but de détecter (et de bloquer, avec EMET 5.0) les attaques d'interception qui exploitent l'infrastructure à clé publique (PKI).
 


** Quelques informations en fin de billet sur l'installation...

 

Principale évolutions de Windows Server 2015 :
  • Active Directory Federation Services (ADFS) dans Windows Server Technical Preview inclut de nouvelles fonctionnalités qui vous permettent de configurer les services AD FS pour authentifier les utilisateurs stockés dans des répertoires de Lightweight Directory Access Protocol (LDAP),
  • Des fonctionnalités nouvelles et modifiées du rôle Hyper-V,
  • Des Services Bureau à distance ils ont ajouté le support pour les applications OpenGL et OpenCL et aussi des Services MultiPoint comme un nouveau rôle,
  • Des fonctionnalités nouvelles et modifiées du Services de stockage. Il est désormais de créer des stratégies QoS de stockage sur un serveur de fichiers Scale-Out et les affecter à un ou plusieurs disques virtuels sur des ordinateurs virtuels Hyper-V,
  • Des fonctionnalités nouvelles et modifiées pour Windows PowerShell 5.0,
  • Des nouveautés dans la mise en réseau tels que le contrôleur réseau Encapsulation GRE (Generic Routing) Tunneling et nouvelles fonctionnalités pour les technologies existantes, y compris la gestion d'adresse IP (IPAM), DNS et DHCP,
Découvrir ces nouvelles fonctionnalités

----------------------------------

** EMET 5.0 pose un petit problème à l'installation. Il est facilement résolu par une installation en mode compatibilité.


Un clic droit sur le fichier MSI, sélectionner Propriétés puis cocher “Run this program in compatibility mode” et enfin cliquer sur “Run compatibility TroubleShooter” pour tester l’installation et la stabiliser.Ensuite, si le programme ne peut démarrer le service, ouvrir la MMC Services dans les outils d’Administration et démarrer manuellement le service Microsoft EMET Service.

Voilà c’est tout. EMET devrait fonctionner ainsi. Bien entendu, la version finale de Windows Server 2015 et une version de EMET 5.x seront compatibles entre elles ;-) .

Ensuite, il vous restera à le paramétrer.

Bonne soirée et bonne semaine.
Patrice.