mardi 12 décembre 2017

Informatique quantique : Microsoft envoie du lourd :-)

Bonjour tout le monde,

Le 25 septembre dernier, Microsoft nous annonçait sa volonté de se lancer dans ce qu'elle appelle "Nouvelle Technologie Révolutionnaire".
Le travail de Michael Freedman - qui d'ailleurs faire des maths toute la journée n'appelle pas cela un travail :-) - depuis 2 décennies est d'effectuer des recherches sur une partie de la Mathématique appelé Topologie. Ce travail lui a permis de mettre Microsoft sur la voie des qubits topologiques et par là-même une avancée dans la Physique Quantique.
Q-Freedman-Michael

Il n'en fallait pas plus à Microsoft pour intégrer à Visual Studio un nouveau langage dénommé Q# conçu pour fonctionner à la fois sur un simulateur et ordinateur quantique.

Comme le dit si bien Craig Mundie, responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft et qui a soutenu les travaux de Michael Freedman dans l'informatique quantique, a révélé que si un ordinateur quantique pouvait traiter un algorithme de formation en un jour plutôt qu'en un mois, cela marquerait une amélioration profonde des progrès de l'IA.

Aujourd'hui, Microsoft lance son kit de développement pour Q# le "Microsoft Quantum Development Kit Preview".
Ce kit contient le langage de programmation Q# permettant la traduction des algorithmes quantiques, un compilateur, une bibliothèque d’opérations, des fonctions ainsi que des exemples de programmes. Tout ceci est intégré à Visual Studio.

Plus d'informations
https://news.microsoft.com/features/new-microsoft-breakthroughs-general-purpose-quantum-computing-moves-closer-reality/
https://docs.microsoft.com/en-us/quantum/?view=qsharp-preview
What is Q# ? https://docs.microsoft.com/en-us/quantum/quantum-techniques-1-qsharp_filestructure?view=qsharp-preview

Bonne journée.
Patrice.